Dernières Articles

Accueil / Business plan / Bâtir un questionnaire pour l’étude de marché d’un restaurant

Bâtir un questionnaire pour l’étude de marché d’un restaurant

Les objectifs de l’étude de marché

Le but de l’étude de marché est d’évaluer le potentiel commercial de votre projet. Pour cela les objectifs de l’étude sont de répondre à plusieurs interrogations :

  • Y a-t-il de la place pour votre projet dans le quartier où vous souhaitez vous implanter ?

Pour répondre à cette question, il faut inventorier l’offre concurrente. L’idée étant de savoir si l’offre en présence permet de répondre à la demande.

  • La demande pour mon concept est-elle suffisante dans ce quartier ?

L’étude de marché vous permettra d’identifier la typologie de clientèle, afin de s’assurer qu’elle est en adéquation avec votre cible client.

Pour cela, vous devez savoir quelle est votre typologie de clientèle. Deux possibilités vous vous adaptez au lieu, soit vous trouvez un lieu adapté à votre projet.

  • Quelle offre de menu / tarifs proposés ?

Les recettes, et les services proposés (bio, végétarien, vente à emporter …) les prix pratiqués vont dépendre de votre environnement. En effet la typologie de clientèle, et son pouvoir d’achat influence le comportement d’achat.

  • Comment se faire connaître et développer sa clientèle ?

L’implantation d’un nouveau restaurant nécessite de mettre en place une stratégie commerciale pour se faire connaître.

Pour répondre à ces questions de nombreux sites pourront vous donner des réponses : pages jaunes, ODIL, Tripadvisor … mais rien ne vaut une reconnaissance terrain, et la mise en place d’un questionnaire.

Bâtir un questionnaire d’étude de marché

Pour bâtir votre questionnaire, privilégiez des questions simples sans termes techniques.

L’enquête devra être étudiée pour votre projet et ne devra pas être trop longue. Vous pouvez valider votre questionnaire en le testant auprès de vos proches avant la diffusion.

Le questionnaire va vous permettre de connaître les habitudes de consommation des répondants. Vous pourrez ainsi prévoir des  questions générales et/ou des questions plus spécifiques en rapport avec votre concept.

Nous vous recommandons de recueillir les coordonnées de vos clients dans le respect des RGPD, afin de pouvoir reprendre contact lors de l’ouverture.

Pour réussir votre enquête, vous devrez diffuser votre questionnaire au plus près de votre cible, dans le quartier dans lequel vous souhaitez vous implanter.

Lors de l’enquête, évitez d’influencer les réponses et privilégiez la qualité des réponses à la quantité. N’oubliez pas de remercier les personnes interrogées.

Nous vous proposons ici un modèle en PDF à télécharger de questionnaire de restaurant à adapter à votre projet.

 

Livre business plan

Pour concevoir le business plan de votre restaurant

Bénéficiez des compétences de chasseur de fonds

Un guide pratique destiné aux repreneurs de Restaurants
24h00 de formation en ligne disponible depuis chez vous 24h/24 et 7j/7

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

Laissez un commentaire